Tagtik

Idée vacances : une capitale oubliée aux airs d'Harry Potter

Qui dit courtes vacances au Portugal pense souvent aux beautés fluviales de Porto, à la trépidante Lisbonne, aux belles plages de l'Algarve ou à la destination européenne de l'année 2021, Braga. Mais beaucoup plus rares sont ceux qui passent par Coimbra et c'est bien dommage !

Ville historique, Coimbra était déjà habitée à l'époque romaine. Cette vcité au charme unique, sur votre chemin entre Porto, Aveiro et Lisbonne respire l'histoire. En 1139, Alphonse Ier, premier roi du Portugal, fit de Coimbra sa capitale. Elle le restera jusqu'en 1255.

Si vous visitez Coimbra, une ville à taille humaine (145.000 habitants), nous vous recommandons de commencer votre promenade sur les rives du Mondego et de monter ensuite via le pont piétonnier Ponte Pedonal Pedro e Inês vers l'impressionnant bâtiment universitaire, dont la silhouette domine Coimbra.

Ville étudiante animée
À Coimbra, le décor séculaire est rendu vivant par l'ambiance garantie par les nombreux étudiants pendant l'année scolaire. L'Université de Coimbra est l'une des plus anciennes du monde,  fondée au XIIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les cloches qui annoncent le début et la fin des cours sont situées dans la tour universitaire.

Ceux qui auront le courage de monter au sommet de cette tour seront récompensés par une incroyable vue à 360° sur la ville et la nature environnante. Si vous visitez le Paço das Escolas à la Velha universidade (l'ancienne université), vous aurez l'impression de plonger dans les bâtiments de Poudlard et dans les films d'Harry Potter, avec des groupes colorés de jeunes étudiants sur les anciennes marches devant l'université. 

Conseil d'initié : ne manquez pas de visiter la spectaculaire Biblioteca Joanina, qui a été ajoutée à l'université au XVIIIe siècle, avec ses 300 000 ouvrages datant du XVIe au XVIIIe siècle, exposés sur de belles étagères décorées de talha dourada (sculptures dorées).

Architecture romane
Le Pátio das Escolas et sa statue du roi João III sont des incontournables, comme la Sala dos Capelos, où se déroulent les cérémonies les plus importantes et la chapelle Capela de São Miguel avec son orgue baroque impressionnant. Ces bâtiments sont situés sur le site du palais des premiers rois du Portugal, qui y ont établi la capitale de leur royaume. Dans la partie basse de Coimbra, vous trouverez également de nombreux beaux monuments qui rappellent un passé lointain.

Le Museu Nacional Machado de Castro mérite également une visite car il possède une collection de grande valeur, y compris un cryptoportique romain (système de tunnel souterrain) et permet de mieux comprendre l'histoire de la ville.

Il existe également de nombreux jardins qui valent le détour, comme les jardins de Choupal, ceux de la Quinta das Lágrimas, où s'est déroulée l'histoire d'amour entre Pedro et Inês, et le Jardim Botânico (jardin botanique), un agréable oasis de verdure dans une chaude journée d'été.

Sport au bord du Mondego
Les visiteurs ne manqueront pas de déguster le "pastel de nata" et d'autres délicieuses pâtisseries portugaises typiques dans de nombreuses boulangeries et leurs bars associés. 

Les habitants et les étudiants se retrouvent souvent dans les parcs sur les rives du Mondego le week-end ou le soir. Ils proposent des aires de jeux pour les enfants, un skate park, de vastes pelouses, des sentiers pédestres et cyclables, des équipements de fitness en plein air et des installations de sports nautiques. 

Vous pourrez également déguster un bon verre de vin de Porto dans l'un des nombreux bars de la ville.

Alors, tenté par un détour par Coimbra lors de votre prochaine visite au Portugal ? tentez l'expérience, vous ne le regretterez pas...

(FL avec Skwadra - EVG - Photo d'illustration : Unsplash)

 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Universidade de Coimbra (@ucoimbra)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Universidade de Coimbra (@ucoimbra)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin