La SNCB devra vous rembourser intégralement votre billet dès 1 heure de retard
Bonne nouvelle pour les navetteurs, habitués aux retards kafkaïens et aux annulations de trains de dernière minute: la SNCB, comme tous les opérateurs de chemin de fer européens, va devoir s'adapter aux nouvelles règles européennes, entrées en vigueur il y a quelques jours.
Ces nouvelles règles européennes entendent mieux protéger les voyageurs en cas d’annulation et de retard et obligent les compagnies ferroviaires à revoir leurs conditions de remboursement.
Si votre train a plus d’une heure de retard, vous êtes désormais en droit d'exiger le remboursement complet de votre billet, que vous voyagez via la SNCB, le Thalys, la SNCF…. Toute l'Europe est concernée.
Autre cas de figure classique, si votre train est supprimé ou que vous avez raté une correspondance, vous avez le droit depoursuivre quand même votre voyage (ou d'être réacheminé) dans des conditions de transport comparables, sans frais supplémentaires.
En clair, l'opérateur de chemins de fer doit vous proposer un autre mode de transport, même s’il s’agit d’être redirigé vers une compagnie différente. Vous devez également pouvoir voyager dans la même classe qu’avec votre billet d’origine.
Si l’opérateur ferroviaire ne vous communique pas un autre itinéraire dans un délai d’une heure et quarante minutes à compter du départ prévu de votre train, vous avez la possibilité de planifier vous-même un autre itinéraire et d’obtenir le remboursement de celui-ci auprès de la compagnie ferroviaire. Si nécessaire, des repas et des rafraîchissements seront offerts et le coût de l’hébergement sera remboursé.
Enfin, les compagnies ferroviaires doivent aussi informer davantage les passagers sur leurs droits, en proposant des informations détaillées sur les billets de train et autres supportes. Elles doivent également être plus transparentes concernant la prise en charge des procédures de réclamation et des échéances.
Toutes ces nouvelles règles sont entrées en vigueur et donc déjà d'application.
(LpR - Source Le Vif/Picture : Pixabay)