Né un 18 décembre : Keith Richards, le Rolling Stone fan de reggae et Tintin !
Le guitariste des Rolling Stones a vu le jour en 1943 à Dartford dans le Kent. Il fête donc son 81ème anniversaire
Plutôt que de ressasser encore une fois sa biographie ou bien la longue liste de ses frasques, pourquoi ne pas pointer quelques éléments sans doute un peu moins connus ?
Ce grand collectionneur de guitares devant l’Eternel en possède environ 3000. Il ne les stocke donc pas toutes dans sa chambre à coucher.... Dans une interview au magazine spécialisé "Guitar World" en 1986, il déclarait : "Quel que soit le modèle, donne-moi cinq ou dix minutes et je les ferai toutes sonner de la même manière". Ce qui ne l’empêche pas de vouer un culte particulier à Clarence Leonidas Fender, père fondateur de la Fender Musical Instruments Corporation en 1946.
Si les vieux blues poisseux et le rock d’antan trouvent toujours une place dans son coeur, son tout premier 45t solo en 1978 comportait deux titres : "Run Rudolph Run", une chanson de Noël vitaminée initialement interprétée par Chuck Berry en 1958 (si, si !) ainsi que le reggae "The Harder They Come" écrite par le Jamaïcain Jimmy Cliff en 1972 (et reprise un nombre incalculable de fois depuis). Ce single voit le jour sur le propre label du groupe judicieusement appelé… Rolling Stones Records !
En cette même année 1978, il joue de la guitare et produit "Bush Doctor" de Peter Tosh, un des piliers des Wailers, un temps accompagnateurs de Bob Marley. Pour autant que je me souvienne, l’album était orné d’un autocollant : une feuille de cannabis qui une fois grattée répandait une odeur de ganja !
Aux dernières nouvelles, Keith possède d’ailleurs toujours une maison en Jamaïque du côté de Steel Town, la "capitale" des rastas. Le guitariste est en effet tombé amoureux de l’île lorsque les Stones y ont enregistré une partie de l’album "Goats Head Soup" en 1973. Il n’a certainement pas été insensible non plus à la qualité de la beu locale !
En 1979, il déclarait au magazine américain "Rolling Stone" : "Je suis attiré par le reggae parce qu’il ne se passe rien dans la musique noire américaine aujourd’hui. Elle traverse la phase disco. C’est très populaire et il n’est pas étonnant que cela attire un public important. (..) Le reggae a décollé parce qu’il y a désormais plus de Jamaïcains en Grande-Bretagne et en Amérique qu’en Jamaïque ! Le problème est que j’ignore si les gens veulent m’entendre jouer du reggae roots !" Et de fait, s’il a apporté sa six cordes ou ses talents de producteur à Max Romeo, Black Uhuru, Toots & The Maytals et même Ziggy Marley, on attend toujours son album personnel consacré au genre.
Plus étonnant encore, lors du dernier passage des Rolling Stones à Bruxelles en juillet 2022, Keith Richards a accordé une entretien au quotidien flamand "De Morgen" dans lequel il avouait une réel intérêt pour les arts graphiques mais plus spécifiquement encore pour Tintin et l’univers de Hergé. Sur la scène du Stade Roi Baudouin, en clin d’oeil au public local, il arborait d’ailleurs à sa jambe gauche une cravate jaune avec le visage du Capitaine Haddock (voir l’illustration de l’article) !
(AK - Phoro : © Etienne Tordoir)
Photo : Mick Jagger (à gauche) et Keith Richards (à droite) avec les Rolling Stones au Stade Roi Baudouin de Bruxelles (Belgique) le 14 juillet 2022