Né un 5 novembre : Bryan Adams, le rocker canadien est aussi photographe et fan de yoga
Il a vu le jour à Kingston en 1959. Attention, pas sous le soleil de Jamaïque mais plutôt les bords du lac Ontario au Canada
Dans son enfance, grâce à un père militaire dans l’armée canadienne puis diplomate, il prend déjà goût d’une certaine manière aux tournées mondiales ! Il ne chante pas encore et n’a pas pris l’habitude d’empoigner sa guitare afin d’y plaquer ces accords incisifs dont il possède le secret mais pose déjà ses valises tantôt au Moyen-Orient, en Israël notamment, puis aussi en Autriche ou au Portugal entre autres.
Il n’a pas encore 20 ans lorsqu’il vit ses premiers succès au pays à la feuille d’érable avec Sweeney Todd, un groupe de glam-rock, style musical très en vogue alors que les albums "Aladdin Sane" et "Diamond Dogs" de Daid Bowie sont encore dans toute les mémoires. Mais, malgré le succès de leur deuxième opus "If Wishes Were Horses", Bryan Adams préfère tenter sa chance sous son propre nom. Et tenir ainsi toutes les ficelles ! De plus, sur le long terme, se produire avec la bénédiction d'un tueur en série n'est quand même pas très folichon. Sur son premier album éponyme en 1980, Bryan écrit une chanson qui décrit bien cet état d’esprit : "Try To See It My Way". C'est ce qu'il s'efforce de faire depuis...
Le succès n’est pas immédiatement au rendez-vous et il devra attendre "Cuts Like A Knife" en 1983 pour que son répertoire alternant ballades un rien emphatiques et brûlots taillés dans un rock certes classique mais diablement efficace ne commence à trouver son public. En 1984, l’album "Reckless" sera celui de la consécration avec des titres comme "Run To You", "Summer Of 69", "Somebody" ou encore "Kids Wanna Rock". Publié le 5 novembre 1984, "Reckless" fête donc son 40ème anniversaire aujourd'hui.
Dans la foulée de leur épique duo "It's Only Love" qui figure en bonne place sur "Reckless", Tina Turner le prend sous son aile protectrice pour sa tournée "Private Dancer" et l’adoubera chaque soir en interprétant ce titre fétiche avec lui avec lui.
La machine à hits canadienne est dés lors lancé et Bryan Adams peut jusqu’à aujourd’hui compter sur un public fidèle qui lui permet toujours des remplir des salles imposantes.
Aux côtés de sa fidèle Gibson ES-295, sa guitare favorite, il s’est découvert d’autres passions avec l'apparition des premiers cheveux blancs et de quelques rides. Aux côtés de quelques rôles au cinéma notamment dans "La maison de tous" d’Andreï Kontchalovski, il s’adonne également à la photographie. Pour l’anecdote, une de ses oeuvres figure sur un timbre canadien mais il a aussi co-fondé "Zoo Magazine" à Berlin en 2006 et possède finalement plus de prix célébrant son travail de photographe que de Grammy Awards ! Depuis quelques années, pour garder forme et souplesse, notamment en tournée, il s’adonne avec persévérance au yoga. Comme quoi les rockers, certains d’entre-eux en tout cas, peuvent aussi avoir une hygiène de vie…
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Bryan Adams (en compagnie de Molière) à l’hôtel Astoria de Bruxelles (Belgique) en avril 1985 quelques heures avant son concert en compagnie de Tina Turner (© Etienne Tordoir)