Née un 7 novembre : Sharleen Spiteri, emblématique chanteuse du groupe écossais Texas
C’est en 1967 que la charismatique chanteuse voit le jour à Glasgow. Chez les Spiteri la musique est une histoire de famille puisque son père, marin, est guitariste amateur et sa mère chanteuse.
La jeune Ecossaise en est certaine, elle fera de la musique son métier. En attendant le succès, elle travaille comme coiffeuse et s’adonne à sa passion pendant son temps libre. A l’aube de ses vingt ans, elle fait une rencontre qui sera déterminante : celle de John McElhone, avec qui elle fonde le groupe Texas, en compagnie d’Ally McErlaine (guitariste) et de Stuart Kerr (batterie). Ils choisissent leur nom en hommage à Ry Cooder, qui a écrit la musique du film "Paris, Texas" de Wim Wenders (1984). Sharleen Spiteri n’a alors jamais mis les pieds dans l'État américain dont le nom marquera cependant son destin.
Ensemble, ils écument les petites scènes locales et attirent rapidement une maison de disques, qui voit en eux de futures stars. Le pari est gagnant puisque leur premier disque fait un carton, avec quelques tubes comme "I Don’t Want A Lover" et "Summer Son". Le succès est fulgurant et le groupe pop-rock enchaîne les concerts et les albums, comme la jeune chanteuse en avait toujours rêvé. Quarante millions d’albums vendus viendront ponctuer leur amitié et plus de 35 ans de carrière. Une relation solide et fructueuse dont elle dira l’an passé, à l’occasion de la sortie de "Texas The Very Best Of 1989-2023" : « Je ne pense pas que nous ayons jamais été plus heureux, ni plus soudés. Je ne pense pas que nous ayons jamais été aussi sûrs de ce que nous sommes ».
Le groupe a su rester uni et se renouveler mais également se mettre en retrait lorsque la chanteuse tente une carrière solo en 2008. Elle y trouvera là aussi le succès, en s’associant notamment avec le guitariste de Suede, Bernard Butler. Le premier titre extrait de l'album "All the Times I Cried" entre dans les meilleures ventes anglaises dès sa sortie. Deux autres albums suivront, avant de voir la chanteuse renouer avec le groupe.
L’androgyne chanteuse est aussi une fervente supportrice du club de foot d’Arsernal, où elle rencontrera Thierry Henry qu’elle choisira comme parrain pour sa fille, Misty Kid (qui est aujourd’hui une mannequin prometteuse). Amatrice de bolides, elle a aussi participé à l’émission "Top Gear" en Afrique du Sud, où elle a pu partager son amour des belles mécaniques. Une personnalité multi-facettes qui, en interview, se confie sur une autre de ses passions insoupçonnées, celle qu’elle nourrit pour l’inspecteur Columbo : « Son personnage d'inspecteur débraillé, un peu tête en l'air mais faussement naïf et bien finaud, c'est l'homme que je voudrais être. »
(CMa - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Sharleen Spiteri avec Texas sur la scène du festival de Torhout (Belgique) en juillet 1989 (© Etienne Tordoir)