Tagtik

Concert : Alain Chamfort, le dernier dandy français…

Aujourd’hui âgé de 75 ans, le chanteur de charme des débuts sous la houlette de Claude François s’est métamorphosé en dandy mélancolique.

Il affirme désormais avoir « trop essayé de plaire » et préfère aujourd’hui continuer à explorer les voies de la maturité et des années qui défilent inlassablement. Avec une désinvolture aussi fragile que son timbre de voix peut l'être parfois. Sans avoir jamais l’air d’y toucher, comme si "Par inadvertance", une allitération subtile se mariait à un chapelet de notes aussi fluides qu’une eau de source.
  Et pourtant, que de chemin parcouru ! Il avoue aujourd’hui que le parolier belge Jacques Duvall « l’a révélé à lui-même » en l’entraînant sur des chemins plus escarpés, plus introspectifs et parfois même un rien anxiogènes. Car, après avoir affronté un cancer des os en 2016, celui qui chantait la fragilité des sentiments connaît aujourd’hui la vulnérabilité physique dans sa chair. Et s’en moque avec un certain dédain depuis "Ce n’est que moi" sur l’album "Personne n’est parfait" en 1997 déjà !
 En la personne de Pierre-Dominique Burgaud, le ciseleur de mots de mots de "L’impermanence" et aussi de "Une vie Saint Laurent" en 2010, Chamfort a indéniablement trouvé le digne successeur de Jacques Duvall. Avec un « dernier album studio » à son actif et sous la direction artistique de Adrien Soleiman, le chanteur retrouve à nouveau les planches entouré par un vrai groupe : Julia Delorme (claviers/chant), Clément Fonio (guitare/chant), Jérôme Arrighi (basse/chant) et Antoine Boistelle (batterie). 
  « On m’a proposé une tournée des stades mais j’ai préféré me produire dans des clubs » s’amuse-t-il pour la première de cette tournée qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année à un train de sénateur. Le Club de l’Ancienne Belgique affichait complet depuis des semaines. 
 Alternant ses classiques classeux; ré-orchestrés pour l’occasion, comme "Clara veut la lune", "Paradis", "Comme un géant" (manifique) mais aussi des titres récents comme "Whisky glacé", "Par inadvertance", "L’apocalypse heureuse" ou "En beauté". Sans oublier une longue version electro disco de "Manureva" pendant laquelle il esuisse un léger pas de danse. 

  Un concert qui effleure avec "La grâce" et écarte toute forme de disgrâce...

 

Légende : Alain Chamfort pour la première de sa tournée "L’impertinence" au Club de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 4 juin 2024 (© Music Belgium Photos)

 

Album : "L’impertinence" - BMG - 2024


Quelques concerts à venir :
6 juin : Point Ephémère - Paris (France)
18 juillet : Parc des 7 Heures - Francofolies - Spa (Belgique) avec e.a. An Perlé, Flavien Berger, Christophe Maé…
5 octobre : Centre Culturel - Captieux (France

14 novembre : Le Splendid - Lille (France)
21 novembre : 6MIC - Aix-en-Provence (France)
28 novembre : Cabaret Vauban - Brest (France)
2 décembre : Le Trianon - Paris (France)
6 décembre : Cirque Royal - Bruxelles (Belgique)
13 décembre : Le 106 - Rouen (France)

Pour aller plus loin