Tagtik

7 adultes sur 10 dorment avec un doudou : est-ce inquiétant ?

Une étude récente révèle que 7 adultes sur 10 sont incapables de dormir sans un doudou ou un ours en peluche, même en présence de son conjoint. Un professeur de psychologie l’affirme : si cela nous fait du bien, pourquoi s’en priver ?

Christophe Janssen, professeur de Psychologie à l’Université Catholique de Louvain, a mené une enquête sur le rapport entre les adultes et leur doudou. 76 % des adultes belges déclarent ainsi dormir toutes les nuits avec une peluche.

Outre la question du confort lié au fait de tenir un objet doux dans les bras quand on dort, le professeur Janssen voit une autre explication à cette habitude tirée de l’enfance. "Mon hypothèse sur cette question, c’est que les liens sociaux disparaissent et que la société devient liquide, c’est-à-dire qu’il y a un sentiment d’insécurité et donc les adultes reprennent leurs réflexes d’enfants, déclare-t-il à nos confrères de Moustique. Pour moi, je préfère qu’un adulte dorme avec un doudou plutôt qu’il prenne des somnifères", conclut-il.

(EdMar – Source : moustique.be – Illustration/Bryan Beley-Unsplash)

EdMar

EdMar

Journaliste FR @ Tagtik -Spécialiste de l'environnement, de la santé et du bien-être

Pour aller plus loin