De Roma à Anvers : les concerts à ne pas manquer jusque fin juin
De Roma est un centre culturel et une salle de concerts située dans le quartier de Borgerhout à Anvers.
Elle accueille aujourd’hui des rencontres, un ciné-club, un restaurant-bar joliment appelé Amor et surtout un nombre impressionnant de concerts. Une armée de bénévoles enthousiastes (les "vrijwilligers" comme on dit en flamand) permettent de faire tourner la machine dans une atmosphère détendue et conviviale.
La grande (et magnifique) salle pouvant accueillir jusqu'à 2000 spectateurs a été aménagée dans un ancien cinéma construit en 1928. Elle possède un charme fou ! Dans les années 70, De Roma offrait sa scène aux artistes de passage en Belgique. Parmi beaucoup d'autres, Olivia Newton-John et AC/DC, Paul McCartney et Iggy Pop s'y sont produits. Fermée en 1982, elle a été sauvée et réhabilitée par de vrais passionés pour finalement ouvrir à nouveau ses portes en 2003.
Toutes les infos pratiques et les réservations sur : deroma.be
Dans sa programmation éclectique mais toujours excellente, voici nos coups de coeur jusqu’à la fin du mois de juin
SAM DE NEF & CAMILLE CAMILLE
Signé sur la label Unday, Sam De Nef évoque tantôt Neil Young, tantôt Leonard Cohen.
En 2023, il a sorti le EP "Waving" avec la chanteuse Camille Camille. Douceur et poésie au programme…
Dimanche 26 mai au Céfé Amor
SARAH JULIA
Pour les aficionados de Joni Mitchell ou Big Thiel, les deux soeurs hollandaises Sarah et Julia ont accolé leurs deux prénoms pour se produire sur scène. Elles vous conteront leurs histoires d'une voix douce...
Vendredi 31 mai au Café Amor
ST. VINCENT
Sur son dernier album "All Born Streaming" (sur le label Total Pleasure), la chanteuse américaine Annie Clarke alias St Vincent évoque tantôt Björk, tantôt PJ Harvey. Mais c’est un univers bien à elle qu’elle peaufine depuis maintenant une vingtaine d’années…
Mardi 4 juin dans la Grande Salle avec Heartworms en première partie
BIKINI KILL
Emmené par la chanteuse Kathleen Hanna (une véritable "Rebel Girl" pour reprendre le titre d'un de leurs brûlots), Bikini Kill est un groupe punk américain féministe dans la mouvance de Hole. Décapant !
Mercredi 5 juin dans la Grande Salle avec Big Joanie en première partie
SIVERT HOYEM
Que ce soit au sein du groupe norvégien Madrugada ou en solo, le chanteur et guitariste dispense des atmosphères envoûtantes, un blues des fjords construit autour de sa voix unique et d’un jeu de guitare exceptionnel. Il vient de sortir le magnifique 'On A Island" (chez Warner Norway).
Mardi 18 juin dans la Grande Salle
JUANES
L’auteur-compositeur, guitariste et chanteur colombien a choisi de s'exprimer dans sa langue maternelle, l'Espagnol. En 2005, "Time Magazine" l’a inscrit sur sa liste des "100 Most Influential People" notamment pour son engagement social en Amérique du Sud
Samedi 22 juin dans la Grande Salle
POMMELIEN THIJS
La saison se clôture avec un nouveau chapitre dans l’histoire d’amour entre De Roma la jeune chanteuse flamande de 23 ans. Après trois prestations sold out en 2023, elle revient pour cinq nouveaux concerts eux aussi à guichets fermés. Et comme elle le chante "Het Best Moet Nog Komen" !
Mardi 25 au samedi 29 juin dans la Grande Salle. Concerts complets !