Tagtik

Né un 24 juillet : Mick Karn, le bassiste qui a fait le son de de Japan

De son vrai nom Andonis Michaelines, le bassiste du groupe anglais Japan est né en 1958 à Nicosie alors que Chypre était encore une colonie britannique mais a grandi en Angleterre

  Comme c’était souvent le cas à l’époque, l’idée de former un groupe a un jour germé dans l’esprit des quatre adolescents fréquentant la même école de Catford Boys, dans le sud de Londres. En 1974, ils n'ont guère plus de quinze ans. Mais le voyage, évidemment quelque peu chaotique, vers ce qui deviendra Japan commence pour David Sylvian, Steve Jansen, Richard Barbieri et, bien évidemment, Mick Karn.

 Alors que le punk et la new wave déferlent sur Albion, Japan opte pour des références glam rock qui lorgnent du côté de Roxy Music et de David Bowie époque Ziggy Stardust. Leurs premiers pas sur le label allemand Hansa flirtent aussi avec le T.Rex de Marc Bolan. "Adolescent Sex" (1978) en est un bel exemple. Le fameux producteur d’Euro Disco Giorgio Moroder (Donna Summer) peaufine le son du morceau "Life In Tokyo" en 1979 mais cela ne présage en rien de la direction plus arty que prendra le groupe avec ses deux albums suivants sur le label Virgin "Gentlemen Take Polaroids" (1980) et "Tin Drum" (1981). Leur courte carrière, moins de dix ans, se clôturera avec "Oil On Canvas", un album enregistré en public sur lequel le jeu de Mick Karn impose son empreinte. Notamment sur 'Sons Of Pioneers' ou 'Visions of China'.

Par la suite, le bassiste continuera à extirper de sa basse fretless des sonorités de plus en plus passionnantes, étranges et innovantes. Pour le projet Dali’s Car (avec Peter Murphy de Bauhaus), en 1984, sa patte est reconnaissable dès les premières notes de "His Box" ou évidemment "Dali’s Car". Dans les années qui suivent, les aventures musicales de Mick Karn, toujours prolifique, deviennent plus sinueuses et exigeantes. Tout en retrouvant régulièrement Richard Barbieri et Steve Jansen, il se rapproche de l’excellence du jazzman Jan Garbarek.

  Aux côtés d’expériences plus difficiles d’accès comme "Beard In The Letter Box" ou "Dreams Of Reason Produce Monsters", il nous invite aussi dans des univers plus accueillants avec notamment "Bestial Cluster"(1993) et "The Tooth Mother" (1995) avec le guitariste David Torn.

  Mick Karn nous a quitté le 4 janvier 2011 à Londres des suites d’un cancer. Il avait à peine 52 ans...

(AK / Picture : © Etienne Tordoir)

 

Photo : Mick Karn lors d’un concert de Japan à l'Aula Q de la VUB de Bruxelles (Belgique) en octobre 1982 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin