Tagtik

Née un 17 juin : Lio, bien plus que l'égérie du Banana Split

Née au Portugal en 1962, la chanteuse de nationalités belge et portugaise fête son 62ème anniversaire. Prenez votre souffle pour prononcer son nom officiel pour l’état-civil : Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. Son pseudonyme de trois lettres Lio (en référence à Barbarella, héroïne de la bande dessinée de Jean-Claude Forrest) est beaucoup plus facile à retenir…


 A l’instar de France Gall lorsqu’elle chante "Les sucettes" sous la plume de Serge Gainsbourg en 1966, sans se douter du double sens implicite de la chanson, Lio n’avait pas non plus 18 ans lorsqu’elle craque pour le "Banana Split" que lui concocte Jacques Duvall (sous le pseudo de Hagen Dierks) en 1979 sur une musique de Jay Alanski.  Elle non plus ne comprenait sans doute pas le niveau de lecture plus coquin du texte.

 Sa carrière de chanteuse est certes émaillée de superbes chansons, pour la plupart écrites par Jacques Duval, comme "Amoureux solitaires" et "Sage comme une image" (1980), "Mona Lisa" en référence aux Brigades Rouges autant qu'à l'oeuvre de Leonardo Da Vinci (1982), "Les brunes comptent pas pour des prunes" (1986), "Seules les filles pleurent" (1988) et, sans grand succès populaire, un "Je suis comme je suis" (2000) qui s’écoute pourtant omme une confession.


Mais Lio ne pousse pas uniquement la chansonnette, elle mène également un carrière cinématographique (et télévisuelle) étonnamment éclectique. Sous une apparente légèreté, Lio se veut féministe. Ce n’est pas par hasard qu’elle tourne volontiers sous la direction de réalisatrices comme Diane Kurys (le superbe "Après l’amour"), Catherine Breillat ("Sale comme un ange") (Manon Vernoux ("Personne ne m’aime"), Aline Isserman ("Dieu, l’amant de ma mère et le fils du charcutier"), Yolande Moreau ("Henri") et même Chantal Akerman ("Les années 80"). Sans dénigrer les comédies, Lio dévoile l'étendue de son talent dans les rôles dramatiques qu'on lui confie.


 Avec son caractère bien trempé, Lio soutient notamment le mouvement féministe Femen et se produit même seins nus pour leur dixième anniversaire en 2018. Sur Arte en 2020, dans la foulée de "Me Too", elle avoue "être revenue de Serge Gainsbourg. C’était un harceleur" ajoute-t-elle. "Quelqu’un de pas cool du tout avec les filles". Lio a aussi le coeur sur la main. Lorsque son ami Plastic Bertrand lui demande de rejoindre une brochette de stars des années 80, d’Alec Mansion à Zouk Machine, sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles en avril 2022 afin de récolter des fonds pour l’Ukraine, elle répond présent sans l’ombre d’une hésitation. C’est aussi ça Lio !

 

© Etienne Tordoir

Légende : Lio pendant l’enregistrement de l’émission télé Super Cool à Bruxelles (Belgique) le 20 décembre 1983 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin