Tagtik

Redécouvrez le shoegazing avec les Anglais de Slowdive

Mine de rien, le quintet formé à Reading (Royaume-Uni) en 1989 existe depuis maintenant 35 ans.

Même si Slowdive a été mis en pause pendant deux décennies lorsque Rachel Goswell, Neil Halstead et Ian McCutcheon se sont, d’une certaine manière rebaptisés, Mojave 3 au grand dam de certains fans. Musicalement, cependant la filiation reste évidente et la voix de Rachel toujours aussi envoûtante. Elle évoque souvent celle de Liz Fraser des Cocteau Twins. Mojave 3 a oublié cinq disques autant donc que Slowdive jusqu’à ce  ce "everything Is alive" en 2023 (sur le label américain Dead Oceans (le même que Mitski)

  Pour parler de musique, il est souvent tentant de recourir à des étiquettes qui permettent au moins de définir les contours d’un style. Les termes de 'dream-pop' facilement compréhensible ou du plus abscons 'shoegazing', également pratiqué par Ride ou My Bloody Valentine, semblent avoir été inventé pour Slowdive. Littéralement 'shoegazing' pourrait être traduit par « qui regarde obstinément ses chaussures » en référence à la posture scénique des artistes en concert. En clair pas de chorégraphie sophistiquée et encore moins de 'pogo', juste des mélopées atmosphériques enveloppées de voix éthérées, de nappes de clavier et de guitares aériennes. Le sourire de Rachel Goswell en contrepoint lumineux chez Slouwdive.

 Si le groupe n’a jamais hésité à affronter le public pas toujours très attentif des festivals (notamment déjà à Rock Werchter en 2017), il se produisait récemment à Bruxelles dans la magnifique salle du Cirque Royal, la plus grande scène qu’il ait foulé en Belgique. Grâce à un jeu de lumières impeccable et à des projections soignées, ils ont réussi à créer un cocon épousant parfaitement les contours de leur répertoire. Sans jamais avoir fréquenté les sommets des hit-parades, Slowdive possède néanmoins un chapelet de titres emblématiques que leurs aficionados égrènent avec dévotion : "Sugar For The Pill" évidemment (avec des projections de pilules géantes) mais aussi "Alison" ou "When The Sun Hits". Si seulement trois morceaux de leur dernier album "everything is alive" ont été sélectionnés, pas moins de six ont été extraits de "Souvlaki" paru le 1 janvier 1993 sur le label Creation (leur meilleur à mon avis) dont l’étrange "Souvlaki Space Station". Et en clôture du rappel de quatre titres, leur tout premier morceau qui a également donné son nom au groupe : "Slowdive". La boucle était ainsi bouclée...

  Cerise sur l gâteau, de l’avis général, le son a rarement été aussi exceptionnellement bon au Cirque Royal !

Légende : Rachel Goswell de Slowdive sur la scène du Cirque Royal de Bruxelles (Belgique)  le 27 mai 2024 (© Christophe Dehousse / Music Belgium Photos)

Quelques dates de la tournée :

4 juin : Den Atelier - Luxembourg Ville  (Grand Duché)

4 juillet : Festival Rock Werchter (Belgique) - Scène KluB C à 19h -Infos :  rockwerchter.be

15 août ; Route du Rock - Sait-Père (France) avec aussi Fontaines DC, Baxter Dury...

 

 

 

Pour aller plus loin