Tagtik

Sharko, décalé et déjanté depuis 25 ans

La dernière fois qu’il a foulé les planches de l’Ancienne Belgique, c’était le 7 mars 2019. Il venait de sortir l’excellent album Glucose et se produisait devant une salle comble.

Survolté comme à son habitude, le bassiste et chanteur David Bartholomé n’a pas pu s’empêcher de railler cet étrange virus venu de Chine qui commençait à faire des ravages en Europe avec notamment une ville italienne près de Milan mise en quarantaine. Le Covid-19 n’a visiblement pas apprécié l’humour décalé du trublion natif d'Arlon et quelques jours plus tard, le 17 mars très exactement, la Belgique connaissait son premier lock-down. 

L’essentiel de l’activité allait s’arrêter du jour au lendemain. Et toutes les salles de spectacle allaient fermer leurs portes pendant de très longs mois. Je n’ai revu David qu’un an et demi plus tard, en août 2020 dans la cour extérieure d’un restaurant d’Erquelinnes, lorsque quelques événements culturels étaient de nouveau autorisés sous de strictes conditions : public assis à des tables suffisamment espacées, port du masque pour tout déplacement, plein air... Un peu désabusé, David « Sharko », tout seul avec sa guitare sur la petite scène pour un projet appelé My Garden Festival, m’avouait que c’était son premier contrat  depuis l’AB ! C’est peut-être en souvenir, forcément douloureux, de cette période qu’il a composé "The End Of The F***ing World" en 2022 ?

Il était donc de retour vendredi 24 mai dans la même salle avec un nouvel album un rien incongru sous le bras. Un dixième album studio simplement intitulé "10" mais comprenant seulement 9 chansons de 2 minutes chacune en moyenne. Le tout durant à peine plus de 22 minutes, soit une face de 33 tours vinyle pour ceux qui se souviennent de ces galettes noires de nouveau en vogue aujourd'hui. Enregistré dans les conditions du live par le power trio David Bartholomé (chant et basse), Guillaume Vierset (guitare) et Olivier Cox (batterie) mais aussi illuminé par un trio de cuivres liégeois : trompette (Antoine Dawans), saxophone (Clément Dechambre) et trombone (Simon Lequy). 

S’il privilégie évidemment son dernier bébé musical, anniversaire oblige, Sharko remonte aussi dans le temps avec des extraits de "We Love You David" dont la plage titulaire (au second degré) ou" Padam" et bien sûr les titres les plus marquants de ces deux décennies et demi comme "I Went Down" (2010) ou "Excellent" (dont la première version date de 2003)

A la fin du concert bruxellois, François de Brigode, présentateur du journal télévisé du soir de la RTBf, est monté sur scène pour tenir le même rôle que dans le clip officiel en nous souhaitant, vers 21h45, "une bien belle journée"… Par les temps qui courent, c'est çà de pris !

Pic : © Music Belgium Photos


Prochains concerts :
29 juin : Festival au Carré - Le Manège - Mons (Belgique)
19 juillet : Francofolies - Spa (Belgique) avec le même jour sur différentes scènes : Pascal Obispo, Ykons, Patrick Bruel, Zazie, Doria D entre autres

Légende : David Bartholomé de Sharko sur la scène de l’Ancienne Belgique de Bruxelles (Belgique) le 24 mai 2024 (© Music Belgium Photos)

Pour aller plus loin