Tagtik

“Ce sera extrêmement tragique et divertissant”

Le « Département pour l'Efficacité Gouvernementale » est le nom du ministère créé par le président nouvellement élu Donald Trump. A la tête de ce tout nouveau ministère, le Républicain a placé deux de ses plus grands confidents (et soutiens).

Elon Musk et Vivek Ramaswamy sont chargés par Trump de démanteler la bureaucratie gouvernementale, de supprimer les réglementations excessives, de réduire les dépenses inutiles et de restructurer les agences fédérales. 

Une récompense pour leur fidélité

Elon Musk, l'homme le plus riche du monde selon Forbes, a investi environ 130 millions de dollars dans la campagne de Trump et a assisté à plusieurs de ses meetings. L'homme d'affaires Vivek Ramaswamy, quant à lui, était candidat du Parti républicain aux élections présidentielles américaines, et a ensuite rejoint la campagne Trump. Les deux personnalités du monde des affaires sont aujourd'hui récompensées pour leur fidélité.

DOGE

Le nouveau ministère s'appellera « Département de l'Efficacité Gouvernementale » ou « DOGE », une référence à la crypto-monnaie Dogecoin, que M. Musk a soutenue en la qualifiant de « crypto-monnaie du peuple », indique la BBC. Leur activité principale sera de « fournir des conseils et des orientations en dehors du gouvernement ». Le nouveau département « travaillera également avec la Maison Blanche (…) pour mettre en œuvre des réformes structurelles majeures ».

Depuis que Musk a acheté Twitter en 2022 et l’a renommé X, il a déjà licencié des milliers d’employés. Selon Donald Trump, le fonctionnement du gouvernement peut également être rendu beaucoup plus « efficace ». Il y aura un classement des « dépenses les plus incroyablement stupides de l'argent de vos impôts »… « Ce sera extrêmement tragique et divertissant », a écrit Musk.

 

(Manon Pierre avec SR pour Tagtik/Photo d'illustration : Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin