Tagtik

Les premières paroles de l'ex dictateur syrien déchu

Bachar al-Assad a déclaré que la Syrie était "tombée aux mains des terroristes" dans sa première déclaration depuis sa fuite.

Plusieurs hauts responsables syriens avaient affirmé à l'AFP que le président avait quitté le pays sans en informer le reste de sa famille. Mais le chef de l'Etat a démenti, expliquant qu'il avait quitté la Syrie à la demande de la Russie et seulement après que la chute de Damas ait été confirmée.

"Mon départ de Syrie n'était pas prémédité et n'a pas eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations", a-t-il déclaré dans un communiqué publié sur Telegram. "Au contraire, je suis resté à Damas, faisant mon devoir jusqu'à l'aube du dimanche 8 décembre".

Bachar el-Assad s'est réfugié dans la base russe de Hmeimim, une base militaire qui a été visée par des attaques de drones.

L'ancien président, qui dirigeait le pays du Moyen-Orient depuis 2000, a été chassé du pouvoir à la suite d'une attaque rapide du groupe Hayat Tahrir al-Sham, dirigé par Abou Mohammad al-Joulani.

(FM avec QG - Source : Le Figaro / Image : © Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin