Tagtik

Von der Leyen snobe la COP29 : l’UE critiquée

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ne sera pas présente à la COP29. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29) se tiendra à Bakou à partir du 11 novembre. Sans Emmanuel Macron ni Joe Biden...

Compte tenu de l’importance mondiale de la lutte contre le changement climatique et de la position de l’UE comme leader dans cette lutte, la décision d’Ursula von der Leyen de ne pas participer à la conférence a suscité de nombreuses critiques.

Shirley Matheson, spécialiste du climat au WWF, a déclaré que l’absence de la représentante de l’UE soulevait de "sérieuses questions" sur l’engagement international et européen dans la lutte contre la crise climatique. "Nous ne pouvons pas nous permettre de voir l’action climatique reculer dans l’agenda européen", a déclaré Matheson.

Du côté européen, tout le monde n’est pas du même avis. Le vice-président de la délégation du Parlement européen aux négociations de Bakou, Mohammed Chahim, a qualifié l’absence de von der Leyen de "regrettable", mais a ajouté qu’elle ne signifiait pas un manque d’engagement de la part de l’UE. "La crise climatique n’attend pas que les conditions idéales soient réunies pour agir, et nous non plus. Après la réélection de Trump, l’UE doit désormais assumer un rôle de leadership plus fort afin de maintenir la dynamique engagée et de contrebalancer la position américaine." a-t-il déclaré.

La Commission, quant à elle, a assuré que le leadership de l’UE se manifeste par "des actions cohérentes au niveau national et international (...) Nous avons toujours été un chef de file en matière d’ambition au sein de la COP et cela ne changera pas cette année. "

La COP29, qui se tiendra du 11 au 22 novembre, devrait réunir plus de 40 000 délégués.

D’autres dirigeants seront également absents. Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden, ne participeront pas non plus au sommet sur le climat. Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a annulé sa participation en raison d'une blessure à la tête, a rapporté Reuters. Les dirigeants du Mexique, de l’Australie, de la Chine et du Japon ne participeront pas non plus aux discussions.

(Insaf A – Source : EcoWatch, The Guardian/Picture : Pexels)

Insaf A

Insaf A

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin