Tagtik

Ce bateau russe pourrait être abandonné faute de pétrole

Il était parti livrer de la magnésie en France en 2022. Suite à la guerre en Ukraine, il est resté bloqué au port de Saint-Malo. Depuis, ce cargo russe est interdit de navigation. Mais sa situation devient critique, faute de pétrole.

À Saint-Malo, en France, le Vladimir Latyshev est bloqué depuis mars 2022, date de son arrivée pour une livraison de magnésie. Il a l’interdiction de quitter la rade. Néanmoins, des marins russes se relayent pour l’entretenir. Ils font également les manœuvres demandées par la capitainerie pour préserver l’activité portuaire. Pour ses petits mouvements et pour le maintien à quai (chauffage, frigo, système anti-incendie), il a besoin de pétrole. Or, depuis 2024, l’argent nécessaire n’arrive plus chez l’agent d’escale. La Russie a toujours payé, mais les virements sont bloqués par les autorités françaises dans le cadre des sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine. 

Débloquer l’argent

L’équipage du bateau de 140 m de long est toujours ravitaillé en nourriture et biens nécessaires grâce des avances. La dette s’élèverait déjà à 150.000 €. Mais la situation ne peut plus durer. D’autant qu’il est bientôt à court de pétrole. Et sans gazole, pas d’électricité. L’équipage pourrait alors être amené à abandonner le navire, pour leur sécurité. Le bâtiment deviendrait alors un vaisseau fantôme en Bretagne. Pour éviter cette situation dramatique, l’association locale Mor Glaz fait pression sur la France pour permettre le maintien en fonction du navire. Le Vladimir Latyshev ne serait pas le seul navire russe dans cette situation.

(Olivier Duquesne – Source : 20 Minutes – Picture :  © picture alliance/dpa/MAXPPP | Nicolas Carnec)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin