Tagtik

"Il est incapable d'admettre une défaite"

L’émission Complément d’enquête sur France Télévision est revenu sur les évènements qui se sont déroulés au Capitole lorsque Joe Biden a été élu président des Etats Unis et sur le rôle de Donald Trump dans cette attaque.

Alyssa Farrah Griffin, est l’ex directrice de communication de la Maison Blanche de Donald Trump. Elle a raconté dans le détail ce qui s’est passé lorsque le Capitole a été assailli par les partisans du républicain:

"Cette nuit-là, Donald Trump annonce sa victoire et il affirme qu'il y a des fraudes majeures.  Moi cette nuit-là, j'ai quitté la Maison-Blanche avant ce discours tristement célèbre. Je ne voulais pas participer à cette spirale qui s'annonçait. Est-ce qu'il avait des preuves pour de telles affirmations? Non, absolument pas."

"Je pense qu'il savait qu'il avait perdu. Je pense qu'il est incapable d'admettre une défaite. Il avait besoin d'un narratif fort. Raconter que l'élection lui avait été volée pour ne pas passer pour un perdant. Pour ne pas s'avouer à lui-même et à ses supporters qu'il avait perdu."

Alyssa Farrah Griffin a confirmé qui avait eu l’idée de contester l’élection de Joe Biden:

"Ça vient directement de Donald Trump, mais il y avait des conseillers autour de lui qui l'ont poussé à le faire. Rudy Giuliani a eu un rôle déterminant. C'est lui qui lui a dit, tu y vas et tu dis qu'on a gagné."

Rudy Giuliani est une personnalité connue de tous les Américains, un ancien procureur emblématique et surtout le maire de New York lors des attentats du 11 septembre.

"Giuliani a été un homme très respecté du parti républicain pendant de nombreuses années. Mais au fil du temps, Giuliani s'est vraiment transformé. Il est devenu un adepte des théories du complot. Pour vous donner une idée, quand on voyait arriver à la Maison-Blanche, on informait le directeur de cabinet afin de s'assurer qu'il ne participe pas à des réunions sensibles parce qu'il avait des idées folles en présence du président."

(MaSi/Source: France 2/Photo: Pixabay)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin