L’Atlantique envahi par une créature au venin mortel
L’océan abrite de nombreux animaux marins. S’y baigner représente parfois un risque. Jetez un petit coup d'œil en-dessous de vos pieds si vous avez décidé de faire un plongeon dans ses eaux.
La physalie, une créature marine qui ressemble à s’y méprendre à une méduse mais qui n’en est pas une, a suscité la curiosité des Floridiens au printemps dernier. Fréquemment aperçue sur la côte atlantique, elle n’avait jamais atteint la Floride auparavant.
Plus récemment, elle a provoqué l’inquiétude au Portugal et au nord-est de l’Espagne, en Catalogne. Aussi surnommée la “vessie de mer” ou la “galère portugaise”, la physalie est une espèce marine qui occupe principalement les eaux tropicales et subtropicales. Les vents dominants peuvent néanmoins la déporter, munie de ses tentacules de 20 mètres de long et de son venin mortel (pour les poissons), vers les côtes européennes.
Pour l’homme, elle représente un danger à cause de ses tentacules urticants. Même lorsque la physalie meurt, ses tentacules restent “actives”. Si vous en trouvez une échouée sur la plage, ne vous approchez surtout pas.
(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)