Tagtik

Étouffements et bousculades: une tentative d’évasion fait 129 morts

Dans la nuit du 1er septembre, plusieurs échanges de tirs ont eu lieu aux alentours de la prison de Makala, à Kinshasa (en République démocratique du Congo). 

Une zone de flou entoure cette tentative d’évasion, le nombre de détenus impliqués dans la fuite demeure inconnu tout comme l’origine de ce “coup d’éclat”.  Dès lundi matin, le gouvernement a toutefois affirmé que la situation était sous contrôle. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a assuré que l’ordre avait été rétabli.

La prison a été fortement endommagée. Mais ce n’est pas le pire… En tout, selon un bilan provisoire, 129 détenus ont perdu la vie, 24 sont morts par balle après sommation, d’autres n’ont pas survécu aux bousculades et ont péri par étouffement. Le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a également déclaré que 59 personnes ont été blessées et qu’il y aurait eu des cas de violences sexuelles sur plusieurs femmes. Des incendies ont considérablement abîmé des infrastructures de la prison, des bureaux administratifs, des dépôts de vivres et l’infirmerie. 

Des enquêtes suivent leur cours pour déterminer les circonstances de cette tentative de fuite et pour identifier les responsables. Alors qu’elle a été pensée pour contenir 1500 détenus, la prison de Makala en abrite entre 14 000 et 15 000! 

 

(AsD - Source : Linfo.re - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin