Tagtik

Shangai, 26 millions de confinés

Face à une recrudescence de l’épidémie lié au variant Omicron, Shanghai, la deuxième plus grande métropole chinoise, sera soumise à partir du lundi 28 mars, à un strict confinement par secteur.

Pas de transports en commun, ponts et tunnels fermés, télétravail de rigueur : toutes ces mesures s'appliqueront à partir de ce lundi dans la ville chinoise de Shanghai qui connaît une importante épidémie de coronavirus. Les écoles apopliquaient déjà l'enseignement à distance depuis quelques jours.

Shanghai et ses 26 millions d'habitants, seront véritablement mis sous cloche. Le gouvernement chinois a annoncé ce dimanche, un confinement qui sera organisé par secteur. La partie Est de la ville sera confinée pour cinq jours afin de permettre le dépistage de sa population, suivie par la partie Ouest pour la même durée à partir du 1er avril. Shanghai compte au total 26 millions d’habitants. La métropole est devenue ces derniers jours l’épicentre d’une nouvelle vague de contaminations dans l’ensemble de la Chine, qui a commencé à s’accélérer début mars.

La Chine a toujours eu une politique stricte, baptisée "zéro-covid", mais le variant omicron hyper contagieux a rendu cette politique plus difficile, voire impossible à appliquer.

Bien que les chiffres concernant les nouveaux cas quotidiens de diffusion du virus soient très bas en comparaison avec d’autres pays dans le monde, ce sont les plus hauts en Chine depuis les premières semaines de la pandémie qui avait émergé à Wuhan à la fin de l’année 2019.

(LM avec Fausto - Source : Guardian, Nieuwsblad/Photo : Unsplash)

Léopold Marie

Léopold Marie

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques mobilité - environnement - voyages

Pour aller plus loin