Un nageur se fait déchiqueter par un requin...Le drame aurait pu être évité
En février 2022, Simon Nellist, un Anglais d’une trentaine d’années, avait été violemment attaqué par un requin à Sydney (Australie). Il s’agissait de la première attaque mortelle dans cette ville, en 60 ans.
Plus d’un an après le décès du nageur, l'International Shark Attack File, une base de données recensant toutes les attaques de requins à travers le monde, a estimé que cette grave agression avait été "provoquée". En effet, même si le trentenaire ne l’a pas fait en conscience, il nageait dans une zone de pêche, l’activité étant connue pour attirer les requins. Tout comportement ou facteur susceptible d’attirer le prédateur “induit des réactions qui ne sont pas typiques” et peut donc aboutir à ce genre d’attaque, d’une violence inouïe.
16 février 2022, 16h30
Des pêcheurs, positionnés sur des rochers, étaient en train de filmer l’étendue d’eau au moment des faits. Simon Nellist a, sous leurs yeux, subitement été entraîné sous l’eau par un requin de 5 mètres ! Dans leur vidéo, on pouvait notamment entendre : “Mon dieu... J'ai entendu un cri et le requin était en train de mâcher son corps. Le corps était séparé en deux juste à côté des rochers. Le requin est revenu et a avalé des parties de son corps et c'était tout. Il a disparu."
Bateaux de secours, hélicoptères de sauvetage et jet-skis avaient immédiatement été déployés pour venir en aide au nageur… en vain.
(AsD - Source : GEO - Illustration : Unsplash)