Tagtik

Ouf ! De retour sur Terre, à vide, mais de retour

Le vaisseau spatial Starliner de Boeing est bien rentré sur Terre. Mais, suite à ses avaries, il a fallu laisser ses astronautes à bord de l’ISS. Néanmoins, ce retour est un soulagement pour Boeing et la NASA.

La NASA et Boeing ont pu ramener le vaisseau spatial Starliner en toute sécurité. Il a fait sa rentrée sur Terre sans son équipage. Butch Wilmore, 61 ans, et Suni Williams, 58 ans, doivent en effet attendre février 2025, au plus tôt, pour revenir sur Terre. Des fuites d'hélium ont été détectées au décollage et en orbite, rendant impossible un retour habité. Dès lors, ce vaisseau a atterri à vide ce 7 septembre à 6h01 (heure européenne, CEST) au White Sands Space Harbor au Nouveau-Mexique (États-Unis). Cet épilogue met à un terme à un vol test un peu chaotique. 

Inspection

Starliner est resté arrimé trois mois à la Station spatiale internationale, au lieu d'une semaine. Le décollage avait eu lieu le 5 juin après plusieurs reports. Ce vol du 5 juin était le premier lancement habité. Mais il s'agissait du troisième vol orbital du vaisseau spatial et du deuxième retour du laboratoire orbital. Le Starliner va maintenant être expédié au Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride (USA) pour y être inspecté et traité.

(Olivier Duquesne – Source/Picture : © NASA)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin