Paris face à un scénario catastrophe
Une étude de l’Apur (Atelier parisien d'urbanisme) vient d’être dévoilée. Elle démontre qu’en cas de catastrophe naturelle ou de blocus, les réserves alimentaires de Paris s’épuiseraient au bout de 5 à 7 jours.
Si la capitale française devait faire face à des inondations sans précédent ou encore à un blocage routier, faute de capacités de stockage alimentaire suffisantes, ses habitants seraient rapidement soumis à la famine. C’est la mairie de Paris, dans le cadre de sa "stratégie de résilience" lancée en 2022 pour anticiper, avec la préfecture, divers scénarios de crise, qui a initié cette étude. Une première du genre dans l’Hexagone, rapporte le média France Info.
Alors que la crise du Covid avait déjà mis en lumière les limites de la ville de Paris en termes d’entrepôts disponibles, l’objectif est de trouver d’autres espaces de stockage pour pouvoir alimenter les Parisiens durant au moins 100 jours. "L'intérêt est d'identifier ce qu'on peut stocker localement, pour savoir comment continuer à alimenter la capitale en cas de catastrophe, comme une crue de la Seine, ou un blocus routier ou ferroviaire", souligne Alexandre Labasse, directeur de l'Apur.
(AsD - Source : France Info/BFMTV - Illustration : Unsplash)