Tagtik

Un groupe terroriste viserait de nouvelles cibles en Europe

Le groupe terroriste État islamique au Khorassan (ISKP), une branche régionale apparue après le démantèlement de Daech en Irak et en Syrie, a partagé sur les réseaux sociaux une liste de cibles potentielles à attaquer. Parmi les cibles désignées, de nombreux événements très populaires organisés sur le sol européen.

L'ISKP, groupe terroriste originaire d'Asie centrale (Afghanistan, Tadjikistan et Ouzbékistan) a pour objectif d'établir un califat islamique et semble vouloir perpétrer des attentats en Europe et aux Etats-Unis. 

C'est l'ISKP qui avait déjà revendiqué l'attentat contre une salle de concert de Moscou, la capitale russe, en mars de l'année dernière. Pas moins de 145 personnes avaient alors perdu la vie, et le groupe menace à présent de frapper à nouveau, en appelant ses affidés à la violence. 

Il y a quelques jours, un message sans ambiguïté a été diffusé sur les réseaux sociaux par Al Azaim Media, la plateforme de propagande du groupe. Un texte menaçant ("N'attendez pas le Nouvel An pour agir") sert de légende à une image où l'on voit une main tenant une arme. Un appel à la violence qui ne s'embarrasse pas de subtilités de langage...

Dans le même temps, l'ISKP a pointé une liste de cibles potentielles, qui comprend le carnaval de Venise, le festival du film de Cannes, le plus grand festival de musique de Grande-Bretagne, Glastonbury, les célébrations de la San Fermin à Pampelune, en Espagne, l'Amsterdam Dance Event et l'Oktoberfest de Munich.

(AmBar avec FVDV for Tagtik/Source : Reuters - Bild/Picture : Image by Pexels from Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin