Tagtik

Un hacker belge démasqué: 45 ans de prison aux Etats-Unis?

Kevin D., 27 ans, a été condamné à une peine de prison effective de trois ans par le tribunal correctionnel de Malines, ville du nord de la Belgique. 

Le hacker flamand s’était introduit dans les systèmes d’American Airlines en 2022. Il avait réservé vingt billets gratuits en classe affaires, qu’il n’a finalement jamais utilisés, et s’était également “accordé l’accès” aux données du personnel. 

Le Belge avait réussi un coup de maître en piratant le système informatique de la compagnie aérienne américaine American Airlines. Le tribunal du Texas avait alors émis un mandat d'arrêt international, auquel la Belgique n'avait pas répondu. 

Arrestation en Italie

Le hacker belge de Malines a finalement été arrêté en Italie alors qu'il voulait assister à un match de football. Il a passé près d'un an dans une cellule du pays et une extradition vers les États-Unis a été évitée de peu. Aujourd’hui, Kevin D. doit répondre d’un autre acte de piratage en Belgique : celui du site de billetterie du Sportpaleis d'Anvers.

De la prison en Belgique

Au Texas, D. risquait de 22 à 45 ans de prison, selon l'interprétation de la loi. La procédure d'extradition a pu être évitée car les faits se sont produits depuis la Belgique. Le tribunal belge l'a condamné à trois ans de prison et D. a été extradé vers la Belgique. 

Adolescent, le hacker avait déjà piraté un complexe de cinéma et avait réussi à réserver une salle entière pour lui et un ami. Il avait également piraté le système informatique de Brussels Airlines.

Apprendra-t-il un jour la leçon ?

 

(AsD avec SR pour Tagtik/Photo d'illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin