Tagtik

Football Leaks: Mouscron dans la tourmente

On apprend ce mercredi matin que des perquisitions ont été menées, dans le cadre du dossier Football Leaks, au siège de l'Union Belge de football (URBSFA), à Laeken, et dans des locaux concernant le club de Mouscron, révèle Le Soir. Trois personnes auraient été privées de liberté dans le foulée de ces perquisitions. Leur identité n'a pas été révélée.

Le but de ces perquisitions? Vérifier si l'Excel Mouscron appartient ou pas à des agents, M. Pini Zahavi en l'occurence, comme certaines révélations des Football Leaks le laissent entendre.

A Laeken, c'est le siège de l'Union belge qui a été fouillé par les enquêteurs. A Mouscron et dans la localité de Celles, c'est au stade et au domicile de certains actionnaires de Mouscron que les perquisitions ont été menées.

D'autres opérations auraient été diligentées à Cour belge d'arbitrage du sport (CBAS) afin de mettre la main sur d'éventuels documents falsifiés établis par le club hennuyer.

L'opération de ce mercredi matin ne semble donc pas directement liée aux soupçons de fraude dans le football belge, impliquant notamment les agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Velkjovic.

Il faut plutôt y voir les suites de la plainte de Malines à l'encontre de Mouscron, le Kavé contestant la façon dont les Hurlus ont obtenu leur licence professionnelle.

Cette enquête, initiée en avril 2018, porte aussi sur l'éventuel contrôle du club de Mouscron par un agent, sur des soupçons de pratiques de blanchiment et sur la remise de faux documents à la commission des licences de l'Union Belge.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin