Tagtik

Adri Van der Poel: "Je ne laisserai pas Mathieu partir dans une grande équipe"

Les grandes équipes du peloton sur route, comme Sky, BMC ou QuickStep, suivent depuis longtemps à la trace Mathieu Van der Poel et rêvent de l'attirer en leur sein. Plusieurs fois Champion du Monde de cross et également titré sur la route (en catégorie 'Espoirs'), le prodige hollandais appartient toujours à la petite équipe Beobank-Corendon. Son père Adrie Van der Poel estime pourtant avoir de bonnes raisons de ne pas laisser son fils répondre trop tôt aux sirènes de la route.

"Si un jeune coureur doit se mettre deux ans au service d'un leader au plus haut niveau, sa carrière est finie", explique Van der Poel senior au Telegraaf. "Il perd alors la motivation et le plaisir de courir. Un jeune coureur doit s'amuser. Dans une petite équipe comme celle de Mathieu actuellement, il apprend instinctivement la course."

Certains, comme Sven Nys, qui avait avancé cette théorie en début de saison, estiment pourtant que Mathieu ne prend pas son métier assez au sérieux. "Ce n'est pas bon pour un jeune garçon de 20 ans de ne vivre que pour le vélo. Laissez-le plutôt s'amuser avec des choses qui sont de son âge", rétorque Van der Poel senior qui souligne que son fils est très vite revenu au premier plan après sa sérieuse blessure de la saison passée. Ce qui prouve selon lui que son envie et sa motivation sont énormes.

Dimanche, Mathieu sera d'ailleurs pour beaucoup le grand favori du Mondial, au Luxembourg. Peut-il prouver que l'on peut gagner en continuant à s'amuser? Réponse ce week-end...  

(LpR/Picture: Photo News)

Pour aller plus loin