Tagtik

Adrie Van der Poel veut révolutionner le monde du cross

Adrie van der Poel, le père de Mathieu, croit savoir pourquoi le peloton du cross est sujet aux refroidissements, grippes et autres rhumes. Il n'hésite pas à designer le principal coupable selon lui: les obligations médiatiques après l'arrivée. "Pour le moment, les coureurs disposent d'une petite tente où ils peuvent enfiler des vêtements secs et propres et se laver le visage, mais la sueur ne disparaît pas par enchantement", expliquait récemment Van der Poel senior à la presse hollandaise. "Nombreux sont ceux qui se demandent comment des coureurs comme Mathieu souffrent de refroidissements. La raison, c'est qu'ils doivent monter sur le podium sans avoir pris de douche. Souvent, quelqu'un leur demande même d'enlever leur bonnet pendant la cérémonie protocolaire."

Pour éviter à l'avenir que les coureurs doivent attendre une heure en transpiration et dans un froid souvent polaire avant de pouvoir prendre une douche dans leur mobilhomes, Van der Poel senior suggère que les organisateurs mettent des douches à disposition des participants à proximité du podium, où ils pourraient se laver dès la ligne d'arrivée franchie.

Une proposition que Wout van Aert, par exemple, a déjà accueilli positivement.

(DrK/Picture: Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Pour aller plus loin