Bogense: du cross à grand spectacle en bord de mer
Le Danemark n'est pas à proprement parler un pays de tradition dans le monde du cyclocross, même si les Danois ont déjà eu un Champion du monde juniors en 2015 avec Simon Andreassen. On se souviendra aussi qu'Henrik Djernis, triple champion du monde de VTT a décroché une médaille lors des mondiaux de 1998 qui se déroulaient à domicile, à Middelfart.
Mais le cyclisme, en général et le cyclocross, en particulier connaissent un regain de popularité au pays de la petite sirène et le Danemark a décroché l'organisation du Championnat du Monde 2019 à ... Bogense, et la course de ce dimanche servira donc de répétition générale.
Le parcours en bord de mer s'annonce assez classique avec beaucoup d'herbe et une butte à escalader deux fois par tour, pour un circuit sec et rapide car la météo est pour le moment clémente au Danemark.
A priori, c'est du pain béni Mathieu van der Poel, du moins si son genou suturé a récupéré de sa chute au cross de Gavere. Wout van Aert et Lars van der Haar guetteront la moindre baisse de régime du Hollandais qui a quasiment tout gagné cette année.
DU côté des coureur locaux on notera la présence de Simon Andreassen qui fait sa rentrée en espoirs et d'Annika Langvad la championne du monde de Cross-Country 2016 qui s'était déjà testé avec succès lors des manches américaines de la Coupe du Monde (7ème au Jingle Cross).
(LpR/Picture : Ellen van Looy-Twitter)
Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:
Quatrième manche de la Coupe du Monde à Bogense (Danemark), le dimanche 19 novembre, à partir de 13h00 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici