Tagtik

Boom: "Beaux à regarder, ennuyeux à affronter"

Lars Boom, Champion du Monde de la discipline en 2008, a choisi la septième manche de Coupe du Monde pour faire son comeback dans les labourés cet hiver. Il s'est préparé en participant à trois cross de second plan au pays Basque espagnol. Mais il ne s'estime pas encore prêt pour se mêler à la lutte pour la victoire: "Je ne me vois pas encore tenir tête à Van der Poel et Van Aert", explique-t-il prudemment au quotidien néerlandais Algemeen Dagblad.

"L'an passé, je n'avais pas pu me préparer de façon optimale et j'avais terminé à 7 minutes," se souvient-il. "Cette fois, j'espère terminer à 3,5 minutes.'' De l'aveu même du coureur néerlandais, le cross a beaucoup évolué ces dernières années: "Dès le départ, ils y vont à fond, dans le temps c'était plus tactique," analyse le coureur de LottoNL-Jumbo qui revient sur les cross pour un programme limité.

Après Zolder, il participera au cross de Surhuisterveen (4 janvier) et aux Championnats de Hollande, où il espère convaincre le sélectionneur national Gerben de Knegt de lui réserver une petite place dans son équipe pour les Championnats du Monde, fin janvier au Luxembourg.

Mais pour décrocher le titre national, il ne se fait pas la moindre illusion. "Mathieu Van der Poel a un classe folle. Il faudrait qu'il soit malade ou victime d'ennuis mécaniques. Mathieu et Wout Van Aert sont au-dessus du lot. Ils sont beaux à regarder mais ennuyeux... à affronter,'' conclut Boom.

(LpR/Picture: Photo News)

Le cross de Zolder, septième manche la Coupe du Monde, est à voir en LIVE ce lundi sur Proximus TV (canal 715) dès 13h25 ou via proximustv.be. Pas à la maison? Vous pouvez enregistrer la course en cliquant ici.

Pour aller plus loin