Tagtik

Cavalier seul de van der Poel et doublé néerlandais aux Championnats d'Europe

Van der Poel prend comme à son habitude un départ hyper rapide, suivi comme son ombre par son compatriote Lars van der Haar. Mais van der poel prend un premier avantage sur son équipier d'un jour lors du premier passage des poutres. A la fin du deuxième tour tour, il possède 4 secondes d'avance sur van der Haar. Le peloton, emmené par Toon Aerts, champion d'Europe en titre est à plus de 20 secondes.

Van der Poel profite de chaque passage sur les poutres pour accroître son avantage. Il est un des seuls à franchir le double obstacle en restant en selle, avec Bertolini et Vanthourenhout.

A la fin du troisème tour, van der Poel possède 10 secondes d'avance sur van der Haar et 38 sur Laurens Sweeck, légèrement détaché du peloton des poursuivants, qui sont devenus des prétendants à la médaille de bronze. Toon Aerts a été retardé par une glissade.

L'écart entre les deux Néerlandais ne cesse de croître: 14 secondes à la fin du quatrième tour ( et 1:04 sur aerts, revenu à l'avant du peloton), 20 secondes à la fin du cinquième (et 1:20 sur le peloton, où figurent 8 des 9 sélectionnés belges), 22 secondes à la fin du sixième (et 1:35 sur le peloton).

Avec encore deux tours à parcourir, la lutte pour le bronze devient ensuite le principal intéret de la course, dominée par un sublime cavalier seul du petit-fils de Poulidor. Les Belges, Boros, Van Kessel, David Van der Poel et Bertolini sont les principaux prétendants à la troisème place sur le podium.

Au terme de son plus beau solo de la saison, qui a fait passer tous ses adversaires pour de simples figurants, van der Poel peut lever les bras après 57 minutes d'effort. Lars Van der Haar finit à 25 secondes du nouveau Champion d'Europe.

Au sprint, Toon Aerts s'empare de la troisième place et justifie son statut de leader de l'équipe belge en battant Vanthourenhout au sprint d'extrême justesse.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin