David van der Poel succède à son frère à Mol
David van der Poel, frère aîné de Mathieu, a remporté ce dimanche en solitaire le cross du Zilvermeer, à Mol. Pour la deuxième place, Corné Van Kessel a battu au sprint Tom Meeusen.
Après quelques centaines de mètres un groupe de huit coureurs prenait les commandes de la course: Tom Meeusen, Corné Van Kessel, David Van der Poel, Jim Aernouts, Wietse Bosmans, Rob Peeters, Tim Merlier et Klaas Vantornout semblaient être les hommes forts de l'épreuve.
Dans le deuxième tour, une première accélération de Van Kessel tentait de faire la sélection: Merlier, Peeters, Aernouts et Van der Poel étaient les seuls à suivre. C'est ensuite Tim Merlier qui tentait sa chance mais à l'entame du quatrième tour, le rythme baissant, le groupe des huit se reconstituait, bientôt rejoint par le Tchèque Adam Toupalik.
Une nouvelle accélération de Merlier et Van der Poel faisait à nouveau exploser le groupe des huit, mais Meeusen, Van Kessel et Aernouts profitaient d'une phase de temporisation pour se joindre à eux. C'est alors que Van der Poel profitait d'un passage montant pour dire définitivement adieu au reste du groupe.
Van der Poel faisait le reste de la course seul en tête, suivi d'assez près par Van Kessel, bientôt rejoint par Meeusen. Malgré les efforts de Van Kessel, Van der Poel pouvait lever les bras en vainqueur, pour sa première victoire dans une épreuve de premier plan depuis son succès au Jingle Cross le 25 septembre 2016. Van Kessel brûlait la politesse à Tom Meeusen lors du sprint pour la deuxième place.
David van der Poel succède au palmarès du Zilvermeercross à son frère cadet, Mathieu. C'est sa neuvième victoire chez les Elites.
(LpR/Picture : Belga)