Tagtik

De Bie : "Van Aert au départ dans des conditions optimales"

Avec Mathieu Van der Poel en grand favori, Lars Van der Haar comme principal outsider et Corné van Kessel dans le rôle de la troisième cartouche, la sélection hollandaise pour les Championnats du Monde, dimanche, formera un bloc compact qu'il sera difficile de bouger. Pourtant, le sélectionneur national, Rudy De Bie, estime que l'équipe belge dispose d'au moins trois atouts pour contrarier les plans néerlandais.

On pense bien sûr d'abord à Wout Van Aert, tenant du titre, même si ses problèmes de genou (inflammation de la rotule) laissent planer un doute sur sa condition. Mais le coach de la sélection noir-jaune-rouge se veut rassurant: "On a beaucoup parlé de ses problèmes de genou. Mais seuls lui et son médecin savent précisément ce qu'il en est. Je ne doute pas une seconde qu'il prendra le départ dans des conditions optimales", explique-t-il.

Autre coureur belge candidat sérieux à une médaille, Tom Meeusen qui vient de signer deux podiums consécutifs en Coupe du Monde (Fiuggi et Hoogerheide). "Le train est de nouveau sur ses rails. Meeusen est revenu d'Hoogerheide avec un sentiment très positif et il peut ambitionner un podium. Une médaille lui permettrait de réussir sa saison", affirme De Bie.

Enfin, il ne faut pas oublier Kevin Pauwels, un des coureurs les plus réguliers derrière le duo Van der Poel/Van Aert cette saison, même s'il lui a manqué une grande victoire pour donner du brillant à sa constance. "Il n'aura plus beaucoup d'occasions d'aller chercher ce maillot arc-en-ciel tant désiré. De nombreux fans lui donneraient volontiers ce titre mondial."

(LpR- Source: Sporza/Picture : Belga)

Pour aller plus loin