Tagtik

De quels maux mystérieux souffre Kevin Pauwels?

Quatrième à Iowa, Neerpelt et Renaix, cinquième à Eeklo et Audenarde: les quelques places d'honneur décrochées cette saison par Kevin Pauwels restent loin du niveau attendu pour un coureur de ce calibre. Sa dernière victoire, elle, remonte à février 2016 quand le coureur de la formation Marlux-Napoleon Games s'était imposé au Prix de clôture, à Oostmalle.

Mais comment expliquer cette discrétion inhabituelle pour un champion de son rang? "Ses analyses sanguines sont OK. Ses tests du début de saison étaient bons. Mais les résultats ne suivent pas", regrette Jürgen Mettepenningen, manager de l'équipe Marlux-Napoleon Games, interrogé par Het Laatste Nieuws. "C'est une situation embarrassante, car personne ne trouve de solution. Ni dans l'équipe, ni dans son entourage personnel."

Si le problème n'est pas physique, il est peut-être d'ordre mental. Mettepenningen a suggéré à son coureur d'aller voir un coach mental, une proposition qui n'est pas du goût d'un introverti comme Pauwels. Autre explication possible: Pauwels a mis un terme à sa collaboration avec son préparateur physique Peter Hespel et travaille désormais à sa façon. "Il nous a demandé de pouvoir s'entraîner comme cela et nous avons accepté sa proposition. Sans pouvoir prévoir ce que cela allait donner. Aujourd'hui, il est clair que cela ne fonctionne pas...", explique encore Mettepenningen.

Enfin, il y a le poids des ans: Kevin Pauwels affiche aujourd'hui 33 printemps et glisse progressivement vers l'ancienne génération. "L'an passé, Kevin lâchait Lars van der Haar et Toon Aerts sans problème; cette année il ne peut plus les suivre", analyse le manager de son équipe qui croit encore à la résurrection de son poulain. "Je crois que Kevin a encore un avenir dans le cross. Peut-être plus dans le même rôle que par le passé, mais je le crois toujours capable de se mêler aux meilleurs en l'une ou l'autre occasion."

(LpR avec DrK/Picture: Photo News)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Cinquième manche de la Coupe du Monde à Zeven (Allemagne), le samedi 25 novembre, à partir de 13h30 (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin