Tagtik

De Vlaeminck: "Dans le temps, on courait 10 fois plus"

Roger De Vlaeminck, triple Champion de Belgique entre 1974 et 1978 a toujours les idées bien arrêtées quand il s'agit de cyclisme en général et de cyclocross, en particulier. Comme on pouvait s'y attendre, le changement de parcours aux Championnats de Belgique, qui consiste à raccourcir les passages où il faut courir avec le vélo sur l'épaule, n'est pas vraiment fait pour lui plaire.

"Dans le temps, on courait dix fois plus que maintenant. Les dernières courses avec ce temps sec ont été trop faciles. On aurait dit des critériums sur route," assène De Vlaeminck dans Het Nieuwsblad. "Il faut beaucoup plus de variété. Les crossmen doivent savoir tout faire et ne doivent pas se plaindre s'il faut courir un peu."

D'après Monsieur Paris-Roubaix, les grincheux auraient bien mieux fait de s'entraîner spécifiquement à la course à pied: "Ils savent depuis longtemps qu'il faudra beaucoup courir pour ces Championnats. Van Aert, lui, sait tout faire et ne se pose pas toutes ces questions. C'est du cross, et s'il ne faut plus courir ou franchir une poutre, alors, ce n'est plus du cross." On ne saurait mieux dire...

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin