Tagtik

De Vlaeminck: "Van Aert ne bosse pas assez"

Roger De Vlaeminck est connu pour son franc parler. Pendante toute sa carrière, 'Monsieur Paris-Roubaix' n'a jamais eu sa langue en poche. A 70 ans, il n'a pas changé: interrogé par l'hebdomadaire Humo, il explique sans faux semblant pourquoi Mathieu van der Poel domine à son avis la saison de la tête et des épaules.

Pour Roger De Vlaeminck, si Wout van Aert n'est pas à la hauteur cette saison, c'est pour une raison très simple: "Van Aert est quasiment aussi bon que Van der Poel, mais il manque de vitesse", explique le triple champion de Belgique de cross (1974, 1975 et 1978) qui revêtit également le maillot arc-en-ciel de la discipline en 1975.

"Van der Poel a une énorme capacité d'accélération et peut démarrer en un rien de temps. Dès le départ, il tue ses adversaires", explique De Vlaeminck. "Je crois aussi que Van Aert ne bosse pas assez la vitesse pure. Avec de la vitesse vous pouvez survoler tout le circuit. De mon temps, on s'entraînait plus dur."

Pas sûr que le Champion du Monde appréciera cette sortie de son illustre aîné...

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Sixième manche de la Coupe du Monde à Namur, le dimanche 17 décembre (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin