Tagtik

Diegem: le cross où Sven Nys a effacé les poutres

Les poutres font aujourd'hui partie intégrante du paysage du cross. Mais, il y a 20 ans, c'est à Diegem que Sven Nys a surpris tout le monde en inventant une nouvelle façon de franchir cet obstacle. Jusque là, certains comme Danny De Bie, posaient la roue avant sur la poutre avant de faire sauter la roue arrière par dessus d'un petit coup de rein.

Nys, lui, avait inventé un geste pour la survoler. "Ce jour-là, j'ai compris pour la première fois que je pouvais laisser une trace dans l'histoire du cross", explique-t-il dans Het Laatste Nieuws. "Par la suite, les organisateurs du cross de Diegem ont même construit une petite tribune à hauteur du franchissement des poutres, pour que le public puisse mieux voir comment je les passais."

D'autres organisateurs ont ensuite intégré des poutres dans leur circuit mais les ont ensuite retirées parce que Sven Nys était trop avantagé. "Ces dernières années, on a vu les poutres réapparaître. Et je ne suis plus le seul à sauter par dessus. Au contraire, la concurrence m'a aujourd'hui dépassé, comme Tom Meeusen, par exemple."

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin