Tagtik

Du jamais vu: un village, deux Champions du Monde!

Le village de Lille, dans la province d'Anvers, à ne pas confondre avec la métropole lilloise chez nos voisins français, peut se targuer d'être la seule localité du monde à compter deux Champions du Monde parmi ses citoyens. Du haut de ses 16.000 habitants recensés en 2015, cette paisible commune campinoise, située entre Herentals et Turnhout, abrite en effet le domicile de deux stars mondiales du cyclocross.

Sanne Cant, médaille d'or aux Championnats du Monde chez les dames, samedi et Wout Van Aert, qui a revêtu pour la deuxième fois le maillot arc-en-ciel, dimanche, sont tous les deux domiciliés à Lille. Le village a donc connu deux énormes explosions de joie en deux jours, les fans des deux stars locales se retrouvant au centre paroissial Sint-Pieter pour faire la fête à leurs héros.

Le bourgmestre local, Paul Diels ne s'y est évidemment pas trompé. "Je suis un bourgmestre particulièrement fier. Lille est devenu le centre du monde. Nous avons vécu un week-end incroyable et nombreux sont ceux qui ont écrasé une larme", a-t-il lancé lundi aux supporters et aux deux champions rassemblés sur le podium.

Samedi, le village pourra à nouveau célébrer dignement ce double titre puisque Lille accueillera comme chaque année le Krawatencross (Trophée DVV Verzekeringen). Nul doute que le public n'aura d'yeux que pour les maillots arc-en-ciel de Sanne Cant et Wout Van Aert.

(LpR-Source : Het Nieuwsbald/Picture: Belga) 

Pour aller plus loin