Tagtik

Faire une croix sur Overijse, une insulte au cyclo-cross?

Le cross des raisins à Overijse est un des grands classiques du cross. Malgré des sollicitations constantes, les organisateurs continuent de mener leur barque en solo, en marge des trois grands classements de la régularité. Un choix délibéré, explique Willy van Roy, président du comité d'organisation 'De Sportvrienden', à Het Laatste Nieuws: "Tant pis pour ceux qui souhaitent que nous les rejoignions, mais nous continuerons à tout mettre en oeuvre pour que le Druivencross reste un cross indépendant. Toute notre équipe est bénévole et travaille gratuitement. Vous ne pouvez pas demander à ces gens de bosser pour que d'autres se remplissent les poches."

Le Druivencross n'est donc pas à vendre, mais les organisateurs doivent faire face au forfait de nombreux ténors, comme Wout Van Aert, qui ont choisi de rester en stage en Espagne. Selon Willy van Roy, ils rendent un mauvais service à leur sport: "Si les coureurs préfèrent partir en stage, nous ne pouvons pas les en empêcher. Ils ne rendent ainsi pas service au cross mais ils ne s'en rendront compte que lorsqu'il sera trop tard. Ce qui risque d'arriver, c'est que certains organisateurs finissent par jeter l'éponge."

Heureusement pour le Druivencross, Mathieu van der Poel, vainqueur en 2015 et 2016, sera lui bien de la partie et visera le triplé.

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Pour aller plus loin