Tagtik

Froome dormira dans le même lit que le reste du peloton

Pour les sportifs de haut niveau, la qualité du sommeil -synonyme de qualité de la récupération- est un facteur essentiel du succès. Surtout sur une course de trois semaines comme le Tour de France, où chaque minute de repos perdue s'assimile à des forces envolées et non disponibles lors des grandes bagarres sur la route.

Un champion aussi perfectionniste que Chris Froome, entouré par un encadrement aussi pointilleux que le Team Sky, ne peut donc pas négliger ce paramètre qui pourrait avoir toute son importance à l'heure du décompte final sur les Champs Elysées.

Lors du dernier Giro, Team Sky avait ainsi imaginé de faire dormir son leader Richie Porte dans un luxueux camper de 12 mètres plutôt que de lui faire partager avec ses équipiers un des hôtels réservés aux obscurs du peloton. Une expérience que l'équipe britannique aurait souhaité  reconduire au profit de Froome sur la Grande Boucle. 

Mais le bus VIP du Team Sky risque bien de devoir rester au garage pendant les 3 semaines du Tour. L' UCI a en effet publié un communiqué officiel dans lequel elle exige expressément que tous les coureurs passent la nuit dans un des hôtels approuvés par l'organisation.

Il faudra donc que Froome s'accommode, comme tous les autres coureurs engagés, des systèmes d'air conditionné mal réglés, des nuisances sonores de l'autoroute voisine, des acariens ou de la qualité d'une literie approximative. 

(LPR avec DR/Picture: © Belga)

Pour aller plus loin