Tagtik

Gilbert jettera-t-il le gant pour La Doyenne?

Philippe Gilbert, qui porte sur ses épaules (presque) tous les espoirs d'une victoire belge dans Liège-Bastogne-Liège, n'est pas certain de pouvoir participer dimanche à la prestigieuse doyenne des classiques.

Jeudi, il a été contraint d'interrompre sa sortie d'entraînement après quelques kilomètres seulement, manifestement toujours gêné par les stigmates de sa lourde chute lors de la Flèche Wallonne.

Ce vendredi, il se soumettra à un nouveau test en compagnie de ses équipiers sur les 70 derniers kilomètres du parcours. Si les sensations de Philippe ne sont pas meilleures aujourd'hui, le leader de la BMC devra renoncer à LBL, la mort dans l'âme.

Un scénario catastrophe pour la formation suisse, puisque les leaders de rechange n'y sont pas légion. Samuel Sanchez , lui aussi blessé à la Flèche, n'est pas repris dans l'équipe.

Il faudrait alors miser sur Ben Hermans, récent vainqueur de la Flèche Brabançonne mais qui ne présente pas le profil psychologique d'un leader. Quelques jours après sa victoire à Overijse, ne l'a-t-on pas vu emmener le sprint pour Van Avermaet à l'Amstel?

Autre espoir belge, Tim Wellens (Lotto-Soudal) semble avoir les jambes et la mentalité requises pour s'imposer à Ans mais il devra composer avec Tony Gallopin, qui sera le leader désigné de son équipe dimanche. (LPR avec DR/ Picture: © Belga)

Pour aller plus loin