Tagtik

Grosses réformes en vue dans le monde du cross?

9 épreuves de Coupe du Monde, 8 cross comptant pour le Trophée des AP Assurances (DVV Verzekeringen Trofee), 8 course du Superprestige, 6 Brico-cross, 6 Soudal Classics et 5 cross 'indépendants': le paysage du cross en Belgique est particulièrement fragmenté et assez peu lisible. Ajoutez à cela une fréquentation en baisse, un manque de coureurs capables de s'imposer et vous arrivez à une conclusion simple: la discipline doit absolument être repensée pour rester attractive.

L'Union Cycliste Internationale, consciente du problème, travaille en coulisses à une profonde réforme: il est notamment question de créer une sorte de Champions League du cyclocross, qui rassemblerait 20 à 25 épreuves. Lors du prochain Mondial de Valkenburg, au début du mois de février, l'UCI se mettra à table avec la fédération belge, quelques organisateurs importants et les deux représentants de la commission des athlètes, Simon Zahner et Katerina Nash.

"Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura du changement", expliquait récemment à Het Laatste Nieuws Peter Van den Abeele, coordinateur du cyclocross au sein de UCI. "Quelle sera l'importance de ces changements? Il serait peut-être opportun d'entreprendre une profonde réforme en un coup plutôt que de la répartir sur plusieurs saisons."

La nouvelle compétition qui est envisagée rassemblerait entre 20 et 25 épreuves et serait un mix des cross les plus importants, de l'actuelle Coupe du Monde et du Superprestige.

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Envie de revoir les meilleurs moments de la saison de cyclocross ? Retrouvez toutes les vidéos et interviews sur notre site

Prochain cross à voir en LIVE sur Proximus TV:

Huitième manche de la Coupe du Monde à Nommay, dimanche 21 novembre à partir de 13h30 (canal 700, 703 ou 713). Pour le streaming, c'est ici.

Pour aller plus loin