Tagtik

Imbroglio autour du vélo de Wout Van Aert

L'ambiance est loin d'être au beau fixe entre Wout van Aert et le manager de son équipe Veranda's Willems-Charles, Nick Nuyens. Le Champion du Monde critique certains détails d'organisation au sein de la formation et se plaint de la piètre qualité du vélo mis à la disposition de son équipe par le constructeur Felt. Trois autres coureurs (sur route) de l'équipe, Gaetan Bille, Sander Cordeel et Otto Vergaerde, ont avoué au Nieuwsblad avoir eux aussi rencontré des problèmes avec leurs machines de course.

Jusqu'ici, Nick Nuyens n'avait pas vraiment prêté attention à ces remarques sur la qualité des nouveaux vélos de son équipe même si quelques anciens modèles Felt ont été achetés en cours de saison pour calmer les critiques de plusieurs coureurs. Mais pour les trois cyclistes interrogés par le quotidien flamand, il est trop tard: vu leurs performances insuffisantes, ils ne sont plus pros.

Van Aert trouve le vélo trop 'mou'. Frank Hoste, ancien coureur professionnel et fabriquant de cadres, explique que si un vélo de cross doit être aussi léger que possible, son cadre doit aussi être rigide: "lL cadre sera alors peut-être un peu plus lourd, mais il y aura moins de perte de rendement au pédalage. Van Aert mesure 1m87. Si le vélo n'est pas à sa taille, il peut perdre beaucoup de puissance. Le coup de pédale n'étant pas optimal, le rendement est moindre."

Frank Hoste a peut-être même une solution pour Wout Van Aert: un cadre sur mesure, ce qui est évidemment beaucoup plus cher.

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Sixième manche de la Coupe du Monde à Namur, le dimanche 17 décembre (canal 700, 703 et 713). Pour le streaming, c'est ici

Pour aller plus loin