Klaas Vantornout: "Peur du trou noir"
Klaas Vantornout est un des coureurs qui peut profiter de ce week-end de transition pour se mettre en évidence: la plupart des coureurs sont en stage en Espagne et, en l'absence de Van der Poel et Van Aert, les cross de Hasselt (samedi) et de Mol (Dimanche) seront très ouverts.
Depuis l'annonce de sa retraite, le capital sympathie de Klaas Vantornout n'a cessé de croître. Les fans apprécient son franc parler, même si sa franchise a souvent fait de lui la cible préférée des supporters de Sven Nys, quand le Cannibale de Baal était au sommet de sa gloire: "Quand on était son adversaire, il fallait accepter d'être la tête de pipe de ses admirateurs. Et ils étaient très nombreux. Mais j'ai toujours dit ce que je pensais et cela m'a valu quelques inimitiés," explique-t-il.
Au crépuscule de sa carrière, Vantornout ne sait pas ce qu'il fera une fois que l'heure de la retraite aura sonné. Devenir directeur sportif est une possibilité à laquelle il a pensé lorsque la formation Marlux-Napoleon Games a licencie Danny De Bie. Pour le double Champion de Belgique, le futur s'inscrit en point d'interrogation: "Je crois que ce sera difficile après ma dernière course. J'ai peur de tomber dans un trou noir."
Raccrocher son vélo au clou, voilà peut-être le défi le plus difficile de sa carrière...
(LpR avec DrK/Picture: Photo News)