Tagtik

L'incroyable geste de van der Poel pour éviter la chute (vidéo)

Acrobates du vélo, funambules de la limite, équilibristes de l'impossible, on ne sait trop comment qualifier les champions de cyclocross, qui n'hésitent pas à prendre des risques sur des terrains truffés de pièges naturels ... ou artificiels.

Dimanche, à Zonhoven, le principal ennemi des coureurs, c'était le sable. Epais, à certains endroits, et parsemés de traces profondes laissées par les espoirs et les dames, le sable de Zonhoven est la star incontestée du "Kuil", cette cuvette sablonneuse dans laquelle les coureurs plongent à grande vitesse sur leurs machines avant de remonter la pente à pied, le vélo sur l'épaule, cette fois.

C'est dans ce passage vertigineux, lancé à grande vitesse, que Mathieu van der Poel a fait la démonstration de son calme et de son sang froid pour éviter une chute la tête la première qui semblait inévitable. Les images de l'extrait vidéo ci-dessous sont spectaculaires.

Et pourtant, malgré son incroyable habileté sur le vélo, van der Poel est tombé deux fois dimanche, à d'autres endroits du circuit. Avant de remporter la course haut la main Nobody's perfect...

(LpR/Picture : Photo News)

Prochain cross à suivre en LIVE sur Proximus TV: la troisième manche du Superprestige à Boom, ce samedi 21 octobre, à partir de 13h30.

Pour aller plus loin