Tagtik

La Belgique se cherche un nouveau Nys, Albert ou Van Aert

La saison de cross est dominée de la tête et des épaules par nos voisins hollandais: chez les hommes, Mathieu van der Poel réalise jusqu'ici une véritable razzia. Chez les femmes, Maud Kaptheijns a fait main basse sur plusieurs épreuves importantes. Pour les Championnats d'Europe de ce dimanche à Tabor (Tchéquie), les deux grands favoris sont donc logiquement hollandais.

"Les adversaires étrangers que nous avions attendus pendant toutes ces année, sont tous arrivés en même temps", explique dans Het Nieuwsblad le sélectionneur national Sven Vanthourenhout qui n'est pas vraiment surpris. "La Hollande a toujours eu de bons résultats dans les grands championnats, mais moins dans les épreuves à classement. Leurs succès n'étaient pas structurels. Aujourd'hui, ils le sont."

La Belgique va-t-elle alors au devant d'une période de vaches maigres? "Chez les jeunes, nous n'avons pour le moment personne dont on peut dire qu'il est le nouveau Nys, Albert ou Van Aert. Nous cherchons encore un phénomène comme le Britannique Tom Pidcock chez les espoirs."

(LpR avec DrK/Picture: Belga)

Prochains cross à suivre en LIVE sur Proximus TV:

Cinquième manche du Superprestige à Gavere, le dimanche 12 novembre, à partir de 13h35 (canal 700, 703 et 713).

Vous pouvez suivre les Championnats d'Europe à Tabor ce dimanche 5 novembre en streaming ici (en néerlandais uniquement).

Pour aller plus loin