"La Quick-Step sans Boonen? Pourquoi pas?"
Patrick Lefevere, Quick-Step, Tom Boonen: trois noms indissociablement liés dans l'imaginaire collectif. A la tête de la Quick Step depuis 1994, un sponsor qu'il a personnellement déniché, Patrick Lefevere est aussi depuis 1993 l'heureux directeur sportif de Tom Boonen, un de ses fidèles leaders et un des plus beaux palmarès de ces 25 dernières années.
L'heure de la retraite n'a pas encore sonné pour Lefevere, 60 ans, qui aurait pourtant souhaité quitté ses exigeantes fonctions de manager de la formation belge mais qui n'a pas trouvé en interne de successeur crédible. Et comme Monsieur Bakala, le généreux bailleur de fonds de l'équipe, souhaite prolonger l'aventure pour deux ans, Lefevere commence déjà à réfléchir à son équipe pour la saison prochaine.
Des négociations longues et fastidieuses l'attendent sans doute, car plusieurs stars de l'équipe sont en fin de contrat: Mark Cavendish, Rigoberto Uran, Michal Kwiatkowski, Zdenek Stybar, Guillaume Van Keirsbulck... et un certain Tom Boonen!
L'emblématique champion belge sera-t-il encore avec Lefevere la saison prochaine? Rien n'est moins sûr, si l'on en croit son patron.
"Tout dépend de l'aspect sportif: combien de temps souhaite-il encore rester dans le peloton?", explique Lefevere dans la presse néerlandophone. "Il ne connaît sans doute pas la réponse lui-même. Il reste un coureur très attractif pour le public, mais il faut qu'il y ait une contrepartie sportive." Boonen évoluant sous un autre maillot? C'est envisageable, d'après Lefevere, mais "cela dépendra aussi de ce que le marché (les autres équipes) sera prêt à offrir à Boonen".
Réaliste mais aussi très affectif, Lefevere ne cache pas qu'il offrirait volontiers à Boonen une autre place que celle de coureur dans l'organigramme de son équipe. Et ne fait pas mystère du nom du successeur rêvé pour Tommeke. Pour Lefevere, c’est John Degenkolb qui a le profil rêvé pour reprendre le flambeau. Et prolonger un peu plus l'incroyable histoire d'amour entre les vainqueurs de classiques patentés et Patrick Lefevere, le roi du printemps cycliste. (LPR avec FC/Picture: © Belga)