Tagtik

Le 'bad boy' du cross veut redevenir pro

Une neuvième place à Lille et une septième place à Hoogstraten: le week-end passé, Vincent Baestaens a signé deux résultats auxquels il ne nous avait pas habitué cette saison. En 2016, il avait multiplié les performances plutôt discrètes entre la 10e et la 15e place, un niveau insuffisant pour que la formation Beobank-Corendon décide de prolonger son contrat.

Heureusement pour lui, il a déniché un sponsor privé qui l'a engagé dans son entreprise de travaux routiers, ce qui lui a permis de poursuivre sa saison. Mais le point d'orgue des mésaventures de Baestaens cette année, c'est évidemment la bagarre de chiffoniers qui l'a opposé à Jens Adams lors du Flandriencross, un incident qui l'a transformé en bad boy du cross, une image dont le Champion de Belgique des 'Elites sans contrat' aimerait vraiment se défaire.

"Après cet incident, j'ai été soutenu par de nombreux coureurs. Mais les gens n'ont retenu que le négatif." Baestatens rêve à présent de faire son retour chez les pros la saison prochaine avec le soutien de son entourage: "Pour ceux qui savent me prendre, je suis un mec très agréable."

(LpR/Picture: Belga)

Pour aller plus loin