Tagtik

Le cyclocross fait son trou en Angleterre

Le cross du Koppenberg, mercredi dernier, avait déjà mis les couleurs anglaises à l'honneur. Tom Pidcock, chez les 'Espoirs', Ben Tulett chez les 'Juniors' et Helen Wyman chez les 'Elite Dames' avaient chacun remporté cette difficile épreuve pour un triplé assez inédit dans l'histoire du cross.

Lors des Championnats d'Europe, dimanche à Tabor, Tom Pidcock a décroché la médaille d'argent chez les U23 et Ben Tulett s'est paré de bronze chez les 'Juniors'. Des résultats qui démontrent le renouveau du cross outre-Manche.

Mais qu'est-ce qui explique ces progrès fulgurants? "Tout à commencé il y a environ 8 ans", explique à Sporza Tim Harris, fin connaisseur des labourés anglais. "Comme les routes sont bien trop dangereuses au Royaume-Uni, des événements cyclistes récréatifs ont été organisés pour les enfants dans les prairies anglaises. C'est là que sont nés des coureurs comme Pidcock et Tulett."

L'Angleterre peut-elle devenir le nouveau pays du cross, à côté des nations traditionnelles que sont la Belgique, la Hollande, la Tchéquie ou la Suisse?
"Nous avons encore un long chemin à parcourir", tempère Tim Harris. "Les grands cross internationaux ne sont pas encore diffusés à la télé anglaise."

"Mais, il y a à peine 20 ans, le cyclisme sur route ne voulait rien dire pour nous. Grâce au Team Sky et à des coureurs comme Cavendish et Froome, le cyclisme est devenu très populaire en Angleterre. Il peut se passer la même chose avec le cross."

Cette génération prometteuse est dominée par Tom Pidcock, 18 ans, un véritable phénomène pour son âge. "C'est un supertalent, comme le prouvent ses titres de Champion du Monde de cross et de contre-la-montre. Dans quelques années, il pourra se frotter à Wout van Aert et Mathieu van der Poel."

(LpR/Picture : Photo news)

Pour aller plus loin