Le pont à 21%, juge de paix des Championnats de Belgique?
Il sera la principale attraction des championnats de Belgique de cyclocross et pourtant, ce n'est pas un coureur... De qui s'agit-il ? Du pont suspendu qui a été construit par les organisateurs pour relier la plage d'Ostende à l'hippodrome de la ville. Ce spectaculaire ouvrage qui enjambe l'avenue Reine Astrid et les voies du tram de la Côte (129 mètres de long, 6 mètres de large) obligera les coureurs à digérer un casse-pattes à 21%.
Mercredi, le vent soufflait si fort sur la Reine des Plages que le pont a dû être temporairement fermé, au plus grand désappointement des coureurs professionnels et des cyclos venus découvrir "la bête". Pluies violentes, température ressentie proche de 0° et bourrasques à 5 Beauforts, y a-t-il une chance que les participants retrouvent ce type de conditions dimanche lors de la course au maillot national? Apparemment non, puisqu'on annonce un vent plus clément (3 Beauforts).
Mais, à toutes fins utiles, les organisateurs ont prévu un circuit alternatif au cas où les dieux de la météo seraient contraires. Dans ce cas, les coureurs feraient une boucle supplémentaire sur l'hippodrome Wellington, privant alors les coureurs (et les spectateurs!) du passage sur le pont et des sections sablonneuses sur la plage.
De passage à Ostende, Sven Nys n'a pas manqué de donner son avis sur ce fameux pont. "Une belle construction et je suis impatient de voir comment les coureurs vont l'aborder. Il y a vraiment moyen de prendre de la vitesse si on descend le pont à fond. S'il y a du vent, les coureurs devront en tenir compte. C'est vraiment très spectaculaire. Ensuite, c'est le passage dans le sable avant de remonter en haut du pont, presqu'à l'arrêt et ce sera très dur," conclut-il à propos de ce spectaculaire ouvrage qui s'annonce comme le juge de paix de l'épreuve...
(LpR/Picture: Belga)